Quels sont les secrets de survie d’une entreprise familiale ?

Père et fils aux commandes d’un restaurant étoilé.

Pourquoi les entreprises familiales échouent-elles après leur transition parents/enfant(s) ? Quels sont les facteurs qui détermineront si la famille peut exploiter une entreprise avec succès ?

On s’aperçoit aujourd’hui qu’une entreprise n’est pas qu’une entité rationnelle, l’aspect émotionnel est aussi important dans son développement et son succès. Évaluer la capacité d’une famille à gérer une entreprise permet de comprendre les facteurs qui sont importants pour créer une bonne dynamique familiale et obtenir ainsi un réel taux de réussite, une fois la deuxième génération installée.

Plus de 80 % des business sont des entreprises familiales en Belgique. Cependant, elles ont un taux de survie relativement faible avec le passage des générations.

10 facteurs-clés pour assurer la pérennité d’une entreprise familiale :

  1. Avoir un plan de succession détaillé
  2. Assurer une bonne cohésion familiale sans rivalité et envie
  3. Communiquer en respectant les opinions des autres et en sachant s’écouter
  4. Faire preuve de transparence à tous niveaux sans jamais rien dissimuler
  5. Définir les rôles et les responsabilités en fonction des compétences de chacun
  6. Mériter son poste en tant que successeur
  7. Innover et s’adapter à la nouveauté tout en préservant les valeurs de l’entreprise
  8. Faire preuve de flexibilité pour s’adapter à un changement important ou soudain
  9. S’appuyer sur des collaborateurs externes
  10. Se fixer des limites entre vie privée et vie professionnelle

Succéder à ses parents à la tête d’une entreprise revient à s’approprier l’outil de travail des parents, ce qui est bien plus qu’un outil de travail : l’entreprise a été au centre de la vie des parents, elle a constitué leur identité et leur force, leur place et leur reconnaissance sociale.

En réalité, une succession qui se déroule bien s’articule autour de deux grands points :

  • Pour le parent : une réelle possibilité de lâcher prise, soutenue par la fierté d’avoir un enfant repreneur, par la satisfaction de garantir la pérennité de l’œuvre d’une vie, le sentiment authentique d’avoir accompli suffisamment pour pouvoir se détourner. À ce moment-là, le rôle du parent devient un vrai travail d’initiation, de formation et de transmission de ses savoirs au jeune repreneur, d’accompagnement et d’encouragement où le plaisir de transmettre supplante alors le plaisir de faire.
  • Pour l’enfant : une fierté à poursuivre et à garder vivante une entreprise si puissamment investie, qui rend possible alors le développement de son identité de patron, alliant héritage, créativité et esprit d’entreprendre.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn