« Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font »

Sénèque

L' approche de Palo Alto

Formé au coaching et suivant les prémisses rigoureuses de la thérapie brève et stratégique issue de l’Ecole de Palo Alto, ma démarche aujourd’hui s’inscrit totalement suivant ce modèle :

• Apaiser les souffrances toujours en collaboration avec le patient/le client.
• Trouver des solutions stratégiques et concrètes afin de rendre le patient/le client acteur de sa réussite et de son épanouissement.

Dans l’optique de Palo Alto, les problèmes qui sont présentés ne persistent que du fait des tentatives de solution. En modifiant ce comportement de façon adéquate, en introduisant un changement même minime dans la situation, le problème pourra être contourné ou éliminé.

La limitation dans le temps incite le travail coach-client/patient à être actif dans la recherche de solutions. Si les séances venaient à se prolonger, c’est que la stratégie adoptée pour résoudre le problème était soit inadéquate, soit inadaptée.

Le modèle de Palo Alto développe une démarche active : on agit directement sur le problème guidé par un souci d’efficacité à la fois dans la résolution des problèmes exposés et dans les ressources utilisées. Entre les séances, le patient est amené à accomplir des tâches et à se mettre dans l’action (observation et nouveau comportement à essayer) et à entrevoir d’autres modes de réactions possibles.

Pourquoi avoir choisi cette approche ?

Après une carrière dans le management et la gestion d’équipes, c’était une évidence. Dans le cadre de mes activités, j’ai été confronté à des souffrances au travail (tournées vers moi ou vers les autres), des personnes en burn-out, démotivées, conséquences de réorganisation, harcèlement, lynchage, nouvelles lois…

Cette approche est pragmatique et repose sur une particularité fondamentale de la communication : l’individu est en interaction avec lui-même, les autres, le monde qui l’entoure.

La démarche est stratégique dans le sens qu’elle est orientée vers le but à atteindre et vise une rupture avec les processus habituels, un changement de comportement.

On y parvient en amenant la personne à assouplir la position qu’elle avait au départ à une approche plus souple en laissant la place à de nouveaux apprentissages.

La méthode est systémique et suppose qu’on se pose les questions suivantes :

• Qui se plaint ?

• Quel est le problème ?

• Quelles sont les tentatives de solution pour moins souffrir ? Comment des difficultés mineures s’aggravent à force d’essayer de les résoudre ?

• Quel est le plus petit changement possible ?

• Quel(le)s sont les besoins, les valeurs et les croyances du client/patient ?

TVA : BE 0844.541.287
04 370 63 36
CB Med
Rue Coronmeuse, 13
4650 Julémont (Herve)