Opérer un changement dans votre vie, c’est clairement prendre du recul et faire en sorte d’avoir une certaine hauteur de vue par rapport à la situation que vous vivez. C’est sortir suffisamment du cadre et de la représentation que vous avez de vous-même et du monde qui vous entoure. Changer, c’est donc vous construire une nouvelle « carte du monde », en intégrant les évolutions de vos forces, de vos faiblesses, de vos besoins, de vos valeurs, de vos peurs et de vos croyances dans les différentes sphères de votre vie : la santé, la famille, l’amour, les relations, les loisirs, la carrière, les finances, la croissance personnelle ou encore la spiritualité.
Je vous invite ici à découvrir l’arbre d’éveil. Appelé également « arbre de vie » dans différents courants philosophiques ou religieux, il représente symboliquement votre chemin de vie, vos décisions et leurs conséquences. Il met en lumière ou plutôt en dessin vos qualités, vos atouts, vos valeurs, les événements que vous avez traversés, illustrant ainsi votre parcours de vie depuis votre naissance.
Lors d’une retraite spirituelle à l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort, un arbre d’éveil a fait sens pour moi dans ma vie. Après de nombreux pilages et invasions au cours du temps, les moines qui vivaient à l’abbaye n’ont jamais baissé les bras. Lors des travaux de reconstruction en 1664, ils ont installé cette vigoureuse devise sur une pierre, au-dessus de la porte de l’écurie « curvata resurgo » (courbée, je me redresse). Un moyen efficace de rappeler aux passants que malgré le temps et ses épreuves, les moines sont toujours là. Cette devise symbolise leur détermination face aux envahisseurs et aux destructions mais aussi la force d’un arbre courbé qui se redresse pour aller chercher la verticalité, la lumière, l’alignement.
Vous êtes aligné quand vos pensées, vos émotions, vos actes et vos paroles correspondent à vos valeurs. Vous êtes alors en accord avec vous-même. Un bon alignement personnel consiste donc à avoir trouvé un parfait équilibre entre les trois dimensions que sont votre mental, vos émotions et vos actions. Une personne bien alignée démontre alors une bonne cohérence d’ensemble dans son action quotidienne comme dans sa spiritualité. Le fait d’être aligné intérieurement génère une connexion solide avec votre être profond, contribuant ainsi à une plus grande authenticité. Le fait d’être en contact avec ce qui est là, d’avoir cette qualité de présence vous permet de connecter à ce qui se passe vraiment, ce qui vous rend disponible pour saisir l’essence de ce que la vie vous offre.
Dessiner votre arbre d’éveil est une approche métaphorique puissante, simple et créative qui vous permettra d’aller vers votre cohérence intérieure. Cette transposition visuelle et artistique de votre vie permet de dégager le sens de votre parcours, aide à une meilleure compréhension de ce qui vous est spécifique, favorise l’émergence de nouvelles possibilités d’évolution et vous amène à prendre contact avec vos ressources. Il se construit en 8 étapes après en avoir tracé sur une feuille ses contours :
- La sève représente votre énergie et votre état émotionnel.
- Les racines caractérisent l’environnement dans lequel vous avez grandi, vos besoins, votre raison d’être, votre vision de vie, votre aspiration.
- Le sol correspond à ce qui vous nourrit, les valeurs qui vous sont chères et qui fondent votre système de croyance.
- Le tronc identifie vos forces, vos compétences, vos ressources, vos talents, vos moteurs, vos motivations.
- Les grosses branches symbolisent vos objectifs à atteindre dans les différentes sphères de votre vie, les projets que vous souhaitez réaliser en lien avec votre vision.
- Les petites branches représentent vos petites actions et vos défis du quotidien.
- Les feuilles vont porter les noms des personnes importantes dans votre vie qui sont sources d’inspiration pour vous et toutes les ressources disponibles autour de vous.
- Les fruits symbolisent les cadeaux de la vie, vos réussites et vos résultats.