Trop bu, trop mangé : faites gaffe aux plaisirs immédiats !

Un weekend de Pâques est souvent synonyme de repas entre amis, de soirées bien arrosées et de plaisirs gustatifs tels que le chocolat dans tous ses états. Se faire plaisir est primordial pour le moral mais attention aux excès en tout genre. Ils cachent bien souvent quelque chose…

Soyez vigilant aux plaisirs immédiats. Lorsque vous en abusez, vous risquez de ressentir après coup un certain vide. Pour combler ce vide, vous croyez devoir vous procurer une autre dose de plaisir superficiel. Cette course risque d’être sans fin car vous ne pouvez être heureux en vous focalisant principalement sur les plaisirs immédiats, tels qu’un gros morceau de gâteau ou la dernière paire de lunettes de soleil à la mode.

Ces plaisirs immédiats et ces achats compulsifs représentent une sensation momentanément agréable qui vous pousse à croire que vous serez heureux en la prolongeant le plus longtemps possible. Ce qui est tout à fait faux. Les activités qui vous procurent rapidement et facilement du plaisir ne touchent que votre corps physique.

Si vous voulez atteindre le vrai bonheur, partez à la recherche des éléments qui nourriront votre cœur et votre esprit. Êtes-vous capable de vous empêcher de freiner la pulsion de la dégustation immédiate et du plaisir rapide pour apprendre à votre cerveau émotionnel à augmenter votre seuil de tolérance aux frustrations ?

Le plaisir instantané est le plaisir au premier degré, celui qui vous fait culpabiliser d’avoir trop bu ou trop mangé ou encore d’avoir dépensé votre argent sans compter. Allez chercher le plaisir au second degré, celui qui vous apprend à intégrer des dimensions comme l’effort, la remise en question, la sortie de votre zone de confort, la rencontre d’obstacles, la tolérance à la frustration dans votre système de croyances.

Apprenez « à vous empêcher » pour être capable de développer de nouvelles compétences, ouvrir des possibles et dépoussiérer vos certitudes. En acceptant de faire face à vos frustrations, vous augmentez votre potentiel de réussite et de bonheur !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn