Catégories
Non classé

Mieux vaut un couple de friction qu’un couple de fiction !

Un conflit peut clairement détruire un couple mais il peut aussi le rendre bien plus fort. Quand il est généré en conscience dans l’intention de servir le couple et non de le détruire, le conflit permet de créer de l’ordre entre les deux partenaires. Il a le pouvoir de détruire ou de servir, de blesser ou de guérir, de blâmer ou d’amener à une prise de responsabilité. Comment l’utilisez-vous ?

La rencontre entre deux personnes n’est jamais le fruit du hasard. Après la phase de « lune de miel » où tout semble bon et beau pour l’autre, vient ensuite la phase d’opposition où l’on découvre réellement qui est son partenaire et comment il fonctionne. Un conseil : c’est après ce moment-là, et uniquement après ce moment-là, qu’il convient de tomber amoureux.

Durant cette phase d’opposition, une parole, un geste ou un comportement peut générer un conflit et créer chez vous une vraie souffrance qui vous pousse alors à vous protéger. Pourquoi ? Votre partenaire vient simplement réveiller chez vous une blessure émotionnelle du passé qui n’a pas encore été cicatrisée.

  • Votre partenaire vous ignore et ne répond pas à vos messages = blessure activée
  • Votre partenaire ne vous donne pas assez d’attention ou est peu reconnaissant = blessure activée
  • Votre partenaire vous rabaisse verbalement devant votre famille ou vos amis = blessure activée
  • Votre partenaire vous contrôle en faisant preuve d’autorité = blessure activée
  • Votre partenaire veut vous changer = blessure activée
  • Votre partenaire se montre envahissant = blessure activée
  • Votre partenaire vous cache des choses = blessure activée
  • Votre partenaire n’est pas totalement libre (marié/indisponible) = blessure activée
  • Votre partenaire a reçu un message de son ex = blessure activée
  • Votre partenaire ne souhaite pas s’engager = blessure activée

Si votre égo a pris le dessus (pour vos protéger car vous n’êtes pas votre égo) et vous met en posture de fuite, de repli, de lutte, de reproche ou encore de colère, autorisez-vous à exprimer vos émotions telles que vous les ressentez au moment présent. Partagez à votre partenaire vos désirs les plus profonds, en alignement avec vos besoins et vos valeurs. L’amour nécessite du courage, de l’humilité mais aussi de la confiance mutuelle.

Catégories
Non classé

Travailler moins et être plus efficace, ça fonctionne !

A-t-on vraiment besoin de travailler cinq jours par semaine, sept à huit heures par jour (voire bien plus pour certains soi-disant boulimiques du travail), pour être efficace ?

La période exceptionnelle que nous avons traversée avec la crise Covid et les chamboulements qu’elle a entraînés au sein des entreprises et des organisations invitent à rouvrir un vieux débat : la réduction du temps de travail avec une meilleure organisation de celui-ci.

En tant que cadre, je me souviens encore quand je fermais quelquefois la porte de mon bureau à 16h30, grandement satisfait du travail accompli. On me toisait alors du regard, tout simplement parce que ça faisait partie de la « culture » de l’organisation de rester jusqu’à pas d’heure et d’être corvéable à merci pour les membres du personnel. La productivité est-elle liée au nombre d’heures passées devant son poste de travail ? Bien sûr que non ! C’est plus une façade dans l’attitude du manager qu’autre chose.

En 2019, la controversée première ministre finlandaise Sanna Marin suscitait un buzz mondial en suggérant que son pays passe à la semaine de 4 jours à salaires équivalents. À la clé : plus de temps pour la famille, les amis, les hobbies, les loisirs, le sport, la culture… Bref, que des activités essentielles et qui contribuent grandement à l’équilibre personnel. Séduisant, n’est-ce pas ?

Toutes les études montrent que la longueur du temps passé au travail n’est pas un gage d’efficacité. La productivité dépend notamment de la façon dont on organise son temps de travail.

Si vous n’êtes pas encore prêt pour le grand saut de la semaine de 4 jours, pourquoi ne pas tenter d’évoluer en douceur en creusant ces quelques pistes organisationnelles ?

  1. Instaurez un outil reporting au résultat, avec des étapes-clés à valider sur les projets et des délais à respecter, plutôt qu’un outil reporting au temps passé.
  2. Offrez de la flexibilité horaire à vos membres du personnel, en gardant un tronc commun de quelques heures (le matin par exemple) où tous peuvent échanger facilement.
  3. Offrez de la flexibilité physique en généralisant le recours au télétravail.
  4. Créez des espaces de coworking, proches du domicile, pour garantir un cadre de travail adapté et séduisant.
  5. Développez un espace numérique de travail commun avec un accès aux mêmes outils pour faciliter la communication et les échanges.
  6. Congratulez vos collaborateurs s’ils terminent un dossier plus tôt que prévu et invitez-les à profiter de leur temps libre plutôt que de leur confier une tâche supplémentaire.
  7. Formez-les à la conduite efficace de réunion : invités, ordre du jour, rapport succinct, durée limitée dans le temps.
Catégories
Non classé

Quels sont les secrets de survie d’une entreprise familiale ?

Père et fils aux commandes d’un restaurant étoilé.

Pourquoi les entreprises familiales échouent-elles après leur transition parents/enfant(s) ? Quels sont les facteurs qui détermineront si la famille peut exploiter une entreprise avec succès ?

On s’aperçoit aujourd’hui qu’une entreprise n’est pas qu’une entité rationnelle, l’aspect émotionnel est aussi important dans son développement et son succès. Évaluer la capacité d’une famille à gérer une entreprise permet de comprendre les facteurs qui sont importants pour créer une bonne dynamique familiale et obtenir ainsi un réel taux de réussite, une fois la deuxième génération installée.

Plus de 80 % des business sont des entreprises familiales en Belgique. Cependant, elles ont un taux de survie relativement faible avec le passage des générations.

10 facteurs-clés pour assurer la pérennité d’une entreprise familiale :

  1. Avoir un plan de succession détaillé
  2. Assurer une bonne cohésion familiale sans rivalité et envie
  3. Communiquer en respectant les opinions des autres et en sachant s’écouter
  4. Faire preuve de transparence à tous niveaux sans jamais rien dissimuler
  5. Définir les rôles et les responsabilités en fonction des compétences de chacun
  6. Mériter son poste en tant que successeur
  7. Innover et s’adapter à la nouveauté tout en préservant les valeurs de l’entreprise
  8. Faire preuve de flexibilité pour s’adapter à un changement important ou soudain
  9. S’appuyer sur des collaborateurs externes
  10. Se fixer des limites entre vie privée et vie professionnelle

Succéder à ses parents à la tête d’une entreprise revient à s’approprier l’outil de travail des parents, ce qui est bien plus qu’un outil de travail : l’entreprise a été au centre de la vie des parents, elle a constitué leur identité et leur force, leur place et leur reconnaissance sociale.

En réalité, une succession qui se déroule bien s’articule autour de deux grands points :

  • Pour le parent : une réelle possibilité de lâcher prise, soutenue par la fierté d’avoir un enfant repreneur, par la satisfaction de garantir la pérennité de l’œuvre d’une vie, le sentiment authentique d’avoir accompli suffisamment pour pouvoir se détourner. À ce moment-là, le rôle du parent devient un vrai travail d’initiation, de formation et de transmission de ses savoirs au jeune repreneur, d’accompagnement et d’encouragement où le plaisir de transmettre supplante alors le plaisir de faire.
  • Pour l’enfant : une fierté à poursuivre et à garder vivante une entreprise si puissamment investie, qui rend possible alors le développement de son identité de patron, alliant héritage, créativité et esprit d’entreprendre.
Catégories
Non classé

Peut-on rester ami avec son ex ? Est-ce une bonne idée ou est-il préférable de tirer un trait définitif sur son ancien partenaire ?

Ce sont les nombreuses questions qui peuvent vous traverser l’esprit après une rupture amoureuse. Si pour certains, faire copain-copain avec son ex est impossible, pour d’autres, la question peut se poser. Il peut être difficile de couper les ponts et perdre, du jour au lendemain, cette personne qui a compté et avec qui l’on a peut-être passé les plus belles années de sa vie.

Prendre son temps et faire son deuil après une rupture est très important. Le cerveau n’a pas la capacité de faire la transition immédiate entre une relation amoureuse, où l’on a éprouvé du désir pour une personne, et une relation amicale. Devenir immédiatement ami avec son ex est tout sauf naturel pour l’être humain. Il faut donc impérativement laisser du temps s’écouler entre les deux relations. Rompre tout contact pendant un certain temps aide réellement à se recentrer sur soi et à savoir réellement ce que l’on souhaite pour son avenir.

La première question qui se pose pour savoir si oui ou non, c’est une bonne idée de transformer sa relation de couple en amitié après la rupture, c’est de comprendre pourquoi cette idée a germé en vous. Pourquoi voulez-vous rester proche de votre ex ?

Dans bon nombre de cas, l’amitié est souvent subie par l’un des deux qui vit dans l’espoir secret de voir la relation repartir de plus belle, qui joue au confident et à l’oreille attentive ou pire encore qui surveille vos faits et gestes. Une situation compliquée aux conséquences désastreuses pour ces déçus de l’amour et dépendants affectifs qui n’arrivent plus à croire aux relations de couple.

Et si vous avez rencontré un nouveau partenaire, pour la nouvelle personne entrée dans votre vie, c’est très compliqué d’accepter ce fantôme sentimental qui fait perdurer un lien passé. Comment le nouveau compagnon peut-il se projeter entièrement dans la relation, alors qu’un autre est toujours positionné sur ses plates-bandes ?

Pour se donner les chances de vivre un amour complet, il faut savoir rompre entièrement avec son ex-compagnon. Si vous avez essayé d’être en couple mais que cela n’a pas marché, pourquoi dès lors rester amis ? Pesez le pour et le contre, interrogez-vous. Gardez le positif et allez de l’avant. C’est le choix que font beaucoup de célibataires, réalisant qu’au final un ex appartient par définition au passé.