Catégories
Non classé

Etes-vous sensible à ce que les gens pensent ou disent de vous ?

Assumer sa sexualité reste une épreuve difficile aujourd’hui.

Etes-vous affecté par le regard parfois critique que les autres peuvent porter sur vous ? C’est une difficulté que je rencontre fréquemment chez mes coachés, qu’ils soient étudiants, salariés, indépendants ou managers, hommes ou femmes, celle d’affronter sereinement le regard des autres. « Si je fais ça ou dis ça, que vont penser les gens autour de moi ? Que vont-ils dire à mon sujet ? »

Avoir peur du regard des autres peut prendre de multiples formes : ne pas oser être vous-même, peur de prendre la parole en public, être incapable de confronter vos proches sur un sujet en particulier, ne pas savoir exprimer vos envies et vos désirs de façon claire, ne pas oser demander une augmentation de salaire à votre patron, fuir le débat par peur d’être rejeté. Vous êtes nombreux à déployer des efforts colossaux au quotidien pour éviter d’être jugés négativement par les autres, cherchant au contraire à tout faire pour être appréciés. Vous portez alors des sortes de masques sociaux qui ne correspondent absolument pas à qui vous êtes réellement.

Il faut savoir que la peur d’être jugé est directement proportionnelle à votre propre propension à juger. Si vous jugez de façon systématique les faits et gestes des autres, alors il y a de fortes chances pour que vous soyez persuadé que les autres font pareil avec vous. Plus vous allez accorder de l’importance au jugement des autres, plus votre propre jugement perdra de la valeur. C’est comme ça que vous donnez aux autres le pouvoir de déterminer qui vous êtes. Accorder beaucoup d’importance au regard des autres, c’est donc se soumettre au diktat d’une échelle de valeur qui ne vous appartient pas.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont un bel exemple qui illustre un besoin de reconnaissance de ce que l’on est ou de ce que l’on fait, à travers la recherche d’approbation via le nombre de likes ou de followers. La majorité des gens partagent leurs vies à des centaines de personnes qu’ils considèrent comme leurs « amis » et qui n’hésitent pas une seconde à les juger publiquement. Réussir à ne pas se laisser affecter par les commentaires parfois caustiques de certaines personnes est un challenge de tous les jours qui peut sérieusement affecter votre égo. C’est un bel exercice pour booster votre estime et votre confiance.

Ce que les autres pensent de vous n’appartient qu’à eux. S’ils vous disent que ce que vous avez décidez d’entreprendre est impossible, ils ne parlent que de leurs propres limites, jamais des vôtres dans la mesure ou leurs opinions et jugements se fondent sur leur propre système de valeurs qui n’a rien d’universel. Un conseil, ne les écoutez surtout pas.

Tout le monde possède une certaine tendance à juger. Le cerveau humain a besoin de catégoriser, de mettre des étiquettes sur ce qui l’entoure afin de se représenter le monde et de donner un sens aux expériences vécues. Cette catégorisation n’est pas le fruit du hasard. Ce qui attire votre attention chez les autres correspond à ce qui fait écho en vous. C’est ce que l’on appelle « l’effet miroir ». Lorsque vous portez un jugement, vous mettez inconsciemment le doigt sur une chose qui vous dérange chez vous et que vous cherchez le plus souvent à nier. Ainsi, l’effet miroir est une porte ouverte vers la connaissance de vous-même. En prenant conscience que vous avez tendance à projeter votre système de valeurs et de croyances sur les autres, vous vous apercevrez que la plupart du temps, les intentions et opinions que vous leur prêtez, vous appartiennent personnellement.

Si vous trouvez le regard des autres impitoyable, avez-vous conscience du regard que vous vous portez à vous-même ? Lorsque vous faites une erreur, que vous essuyez un échec ou simplement quand vous vous regardez dans le miroir, que vous dites-vous à vous-même ? Vous verrez que, bien souvent, vous n’êtes pas tendre. Vous vous rendrez compte que la plupart du temps, et à fortiori si vous manquez de confiance en vous, la personne la plus intransigeante envers vous-même, c’est vous. Vous êtes votre propre juge. Si vous avez toujours agi en fonction du regard des autres, peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de vous demander ce qui vous anime vraiment. Il est alors essentiel de vous questionner sur vos valeurs et vos croyances. Quelles sont les vôtres et non celles de vos parents, de vos amis ou de la société ? Agissez-vous d’une telle façon pour vous ou alors pour plaire aux autres ?

Pour gagner en confiance, il est essentiel d’être plus indulgent envers vous-même. Par contre, si vous savez où vous en êtes dans votre vie et si vous êtes au clair avec vos échecs, vous serez moins susceptible d’être affecté par ce que les autres disent ou pensent de vous. Être bienveillant envers vous et vous parler positivement contribuent donc à améliorer votre estime. Lorsque celle-ci est renforcée, l’avis des autres perd de son importance et vous pouvez ainsi agir l’esprit totalement libre, focalisé sur votre objectif à atteindre. Se libérer de la peur du regard des autres et de leurs propos défaitistes passe d’abord par un changement de regard sur vous-même.

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré. Partagez-le à un de vos contacts via un des liens ci-dessous. Alors, qu’en pensez-vous ? Partagez-moi vos impressions et vos expériences ! C’est toujours très intéressant d’avoir votre retour.

Catégories
Non classé

Trop bu, trop mangé : faites gaffe aux plaisirs immédiats !

Un weekend de Pâques est souvent synonyme de repas entre amis, de soirées bien arrosées et de plaisirs gustatifs tels que le chocolat dans tous ses états. Se faire plaisir est primordial pour le moral mais attention aux excès en tout genre. Ils cachent bien souvent quelque chose…

Soyez vigilant aux plaisirs immédiats. Lorsque vous en abusez, vous risquez de ressentir après coup un certain vide. Pour combler ce vide, vous croyez devoir vous procurer une autre dose de plaisir superficiel. Cette course risque d’être sans fin car vous ne pouvez être heureux en vous focalisant principalement sur les plaisirs immédiats, tels qu’un gros morceau de gâteau ou la dernière paire de lunettes de soleil à la mode.

Ces plaisirs immédiats et ces achats compulsifs représentent une sensation momentanément agréable qui vous pousse à croire que vous serez heureux en la prolongeant le plus longtemps possible. Ce qui est tout à fait faux. Les activités qui vous procurent rapidement et facilement du plaisir ne touchent que votre corps physique.

Si vous voulez atteindre le vrai bonheur, partez à la recherche des éléments qui nourriront votre cœur et votre esprit. Êtes-vous capable de vous empêcher de freiner la pulsion de la dégustation immédiate et du plaisir rapide pour apprendre à votre cerveau émotionnel à augmenter votre seuil de tolérance aux frustrations ?

Le plaisir instantané est le plaisir au premier degré, celui qui vous fait culpabiliser d’avoir trop bu ou trop mangé ou encore d’avoir dépensé votre argent sans compter. Allez chercher le plaisir au second degré, celui qui vous apprend à intégrer des dimensions comme l’effort, la remise en question, la sortie de votre zone de confort, la rencontre d’obstacles, la tolérance à la frustration dans votre système de croyances.

Apprenez « à vous empêcher » pour être capable de développer de nouvelles compétences, ouvrir des possibles et dépoussiérer vos certitudes. En acceptant de faire face à vos frustrations, vous augmentez votre potentiel de réussite et de bonheur !

Catégories
Non classé

Coacher avec l’arbre de vie

Opérer un changement dans votre vie, c’est clairement prendre du recul et faire en sorte d’avoir une certaine hauteur de vue par rapport à la situation que vous vivez. C’est sortir suffisamment du cadre et de la représentation que vous avez de vous-même et du monde qui vous entoure. Changer, c’est donc vous construire une nouvelle « carte du monde », en intégrant les évolutions de vos forces, de vos faiblesses, de vos besoins, de vos valeurs, de vos peurs et de vos croyances dans les différentes sphères de votre vie : la santé, la famille, l’amour, les relations, les loisirs, la carrière, les finances, la croissance personnelle ou encore la spiritualité.

Je vous invite ici à découvrir l’arbre d’éveil. Appelé également « arbre de vie » dans différents courants philosophiques ou religieux, il représente symboliquement votre chemin de vie, vos décisions et leurs conséquences. Il met en lumière ou plutôt en dessin vos qualités, vos atouts, vos valeurs, les événements que vous avez traversés, illustrant ainsi votre parcours de vie depuis votre naissance.

Lors d’une retraite spirituelle à l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort, un arbre d’éveil a fait sens pour moi dans ma vie. Après de nombreux pilages et invasions au cours du temps, les moines qui vivaient à l’abbaye n’ont jamais baissé les bras. Lors des travaux de reconstruction en 1664, ils ont installé cette vigoureuse devise sur une pierre, au-dessus de la porte de l’écurie « curvata resurgo » (courbée, je me redresse). Un moyen efficace de rappeler aux passants que malgré le temps et ses épreuves, les moines sont toujours là. Cette devise symbolise leur détermination face aux envahisseurs et aux destructions mais aussi la force d’un arbre courbé qui se redresse pour aller chercher la verticalité, la lumière, l’alignement.

Vous êtes aligné quand vos pensées, vos émotions, vos actes et vos paroles correspondent à vos valeurs. Vous êtes alors en accord avec vous-même. Un bon alignement personnel consiste donc à avoir trouvé un parfait équilibre entre les trois dimensions que sont votre mental, vos émotions et vos actions. Une personne bien alignée démontre alors une bonne cohérence d’ensemble dans son action quotidienne comme dans sa spiritualité. Le fait d’être aligné intérieurement génère une connexion solide avec votre être profond, contribuant ainsi à une plus grande authenticité. Le fait d’être en contact avec ce qui est là, d’avoir cette qualité de présence vous permet de connecter à ce qui se passe vraiment, ce qui vous rend disponible pour saisir l’essence de ce que la vie vous offre.

Dessiner votre arbre d’éveil est une approche métaphorique puissante, simple et créative qui vous permettra d’aller vers votre cohérence intérieure. Cette transposition visuelle et artistique de votre vie permet de dégager le sens de votre parcours, aide à une meilleure compréhension de ce qui vous est spécifique, favorise l’émergence de nouvelles possibilités d’évolution et vous amène à prendre contact avec vos ressources. Il se construit en 8 étapes après en avoir tracé sur une feuille ses contours :

  • La sève représente votre énergie et votre état émotionnel.
  • Les racines caractérisent l’environnement dans lequel vous avez grandi, vos besoins, votre raison d’être, votre vision de vie, votre aspiration.
  • Le sol correspond à ce qui vous nourrit, les valeurs qui vous sont chères et qui fondent votre système de croyance.
  • Le tronc identifie vos forces, vos compétences, vos ressources, vos talents, vos moteurs, vos motivations.
  • Les grosses branches symbolisent vos objectifs à atteindre dans les différentes sphères de votre vie, les projets que vous souhaitez réaliser en lien avec votre vision.
  • Les petites branches représentent vos petites actions et vos défis du quotidien.
  • Les feuilles vont porter les noms des personnes importantes dans votre vie qui sont sources d’inspiration pour vous et toutes les ressources disponibles autour de vous.
  • Les fruits symbolisent les cadeaux de la vie, vos réussites et vos résultats.