Catégories
Non classé

Vous êtes la somme de vos choix, pas ceux de quelqu’un d’autre

Savez-vous exactement ce que vous voulez faire ou être dans votre vie ? Choix difficile, n’est-ce pas ? Si vous ne trouvez pas facilement la réponse, il ne faut surtout pas vous blâmer. Vous n’en êtes pas totalement responsable.

Pendant très longtemps, les individus se sont conformés à un destin défini par leur naissance : classe sociale, métier transmis de père en fils, rôle prédéterminé en fonction de leur sexe, de leur place dans la famille ou de leur religion. Chacun suivait les impératifs de la société, pour en assurer la cohésion et l’équilibre, sans qu’il ne soit jamais question d’un quelconque épanouissement individuel librement décidé. En décrétant la liberté et l’égalité à travers les démocraties contemporaines, elles ont davantage individualisé la société et donné à chacun la responsabilité de son développement personnel et de son propre bonheur. Mais aussi la possibilité de choisir tout ce qui, jusqu’alors, était imposé. Cependant, trouver le moyen de devenir un être libre, épanoui, harmonieux et développé n’est pas si aisé que cela, quand personne ne vous a jamais appris à le faire.

Depuis votre petite enfance, vos parents ou les adultes qui vous ont éduqué vous ont bombardé d’injonctions les plus diverses : le choix de l’école que vous fréquentiez, le type d’étude que vous suiviez, la profession qu’il était souhaitable que vous exerciez, l’activité sportive ou culturelle que vous pratiquiez, les vêtements que vous portiez, parfois cela pouvait aller jusqu’aux personnes avec lesquelles vous deviez avoir des amitiés et pour quelques-uns, dans certaines cultures, la désignation du futur conjoint à épouser.

Dans le meilleur des cas, vos parents avaient pris la peine d’en discuter avec vous et de tenir compte de votre avis et de vos choix. Mais quand quelqu’un a décidé pour vous l’espace de toute une vie, êtes-vous dans la capacité de réfléchir et de savoir personnellement ce que vous voulez être, faire et avoir dans votre vie ? Vous en êtes tout bonnement démuni car votre cerveau n’a pas été habitué à réfléchir à ce genre de questionnement. Et malheureusement l’école ne vous y a que très peu préparé, en imposant même à certains jeunes des parcours de vie prédéfinis sans nécessairement leur en demander leur avis. Pourtant, sachez que vous êtes la somme de vos choix et pas ceux de quelqu’un d’autre.

La question du choix, en milieu scolaire, est intimement liée à celle de la construction d’un parcours de réussite pour chacun en fonction de ses aspirations, de ses motivations et des efforts qu’il est prêt à fournir en connaissance de ses capacités et de ses limites. Cette construction nécessite du temps, très certainement, mais pas seulement. Cela réclame aussi des opportunités pour se questionner, se mesurer et mieux se connaître. Si l’école tente de semer, au travers des apprentissages, des savoirs et des compétences utiles à l’élève pour son futur, qu’en est-il d’une orientation positive durant le parcours scolaire ? On peut en douter quand l’orientation d’un jeune est actuellement essentiellement réalisée de manière négative et soumise à des mécanismes de relégation. La plupart du temps, le choix d’étude d’un jeune dans l’enseignement se fait par défaut, justifié par des échecs scolaires. L’école de demain va sans doute devoir se réinventer pour mieux semer et mieux préparer les élèves à la grande diversité des parcours possibles tout au long de leurs études, en plaçant le jeune et son projet au centre des réflexions de son parcours de vie le plus rapidement possible et dès son plus jeune âge, en l’accompagnant à s’orienter et à faire ses choix lui-même plutôt qu’être orienté.

Catégories
Non classé

Visualisez pour obtenir tout ce que vous désirez

Qu’est-ce-qui constitue mentalement les plus gros freins à votre évolution et vos succès ? Quelles sont vos limites personnelles ? Dans quelles sphères de votre vie les identifiez-vous ? Votre santé ? Vos relations ? Votre carrière ? Je vous invite à les noter pour en prendre pleinement conscience. C’est la première étape de toute évolution. Soyez attentif à vos paroles, à vos mots, à vos pensées et à leur contenu. Saisissez-en les impacts sur votre vécu et réfléchissez déjà à leur transformation.

Si vous avez le sentiment que vous ne vivez pas la vie que vous avez toujours désirée, il est plus que probable que des croyances vous limitent dans votre progression. La clé essentielle pour avancer, réussir et trouver le bonheur est d’analyser votre monde intérieur pour le reprogrammer en fonction de vos désirs les plus chers.

La visualisation est un excellent moyen pour reprogrammer votre esprit avec des images positives et stimulantes qui vont transformer vos croyances limitantes en croyances portantes. Cette technique permet tout d’abord de calmer les battements de votre cœur et d’apaiser votre esprit. Sa pratique quotidienne et régulière entraîne une reprogrammation durable des expériences négatives.

Le soir avant d’aller vous coucher ou dès votre réveil, fermez les yeux, respirez profondément et calmement jusqu’à vous sentir totalement apaisé. La méditation, la relaxation, le contact avec votre respiration ou toute autre introspection ne font que créer un espace d’oxygénation au niveau du cœur et de votre esprit, entraînant des images mentales plus constructives. Vous entrez alors dans un mode que les neurosciences appellent « fréquence alpha ».

Les ondes alpha ont une fréquence de 9 à 13 Hz (hertz, ou cycles par seconde) et apparaissent chez tous les individus en état de veille ou au repos les yeux fermés. Par contre, elles disparaissent complètement pendant le sommeil. Les ondes alpha caractérisent un état de conscience apaisé que l’on retrouve particulièrement lors d’une méditation légère, d’une séance de relaxation ou d’autohypnose. Dans cette fréquence, votre subconscient est particulièrement réceptif aux messages que vous lui envoyez. Visualisez les objectifs que vous souhaitez réaliser comme si vous les viviez déjà avec des détails très précis.

Je vous recommande vraiment d’utiliser des affirmations et des suggestions positives qui vous permettront d’augmenter votre capacité à aller de l’avant. Au plus vous les utiliserez, au plus elles s’imprimeront dans votre esprit et permettront de reprogrammer votre subconscient. Si vous répétez ces pensées chargées émotionnellement, vous aurez de grandes chances qu’elles s’inscrivent durablement dans votre subconscient avec des images rassurantes, positives et pleines de bon sens pour vous.

Enfin, je vous invite à vivre dans l’instant présent. Rien ne sert de ruminer le passé. Il a déjà eu lieu et vous ne pouvez plus rien changer. Vous n’êtes plus tenu de reproduire les erreurs que vous avez déjà commises et pour lesquels pour vous vous êtes déjà jugé plusieurs fois. Vous avez uniquement le pouvoir de changer qui vous êtes maintenant. Il ne sert à rien non plus d’imaginer ce que l’avenir vous réservera.

Je vous encourage encore à ne plus faire de suppositions sur ce qui risque d’arriver dans votre vie car trop souvent elles vous programment à souffrir et à rester dans la peur. L’avenir dépendra de ce que vous faites aujourd’hui. Mais tout est question de désir, de choix et d’engagement. Et ce choix vous appartient. Vos relations, vos performances, votre détermination, votre confiance en vous ne s’amélioreront que si vous avez pris la véritable décision de changer votre programme intérieur. « Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir », s’est évertué à répéter Napoleon Hill. N’oubliez donc jamais la force de votre esprit.

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré. Partagez-le à un de vos amis via un des liens ci-dessous. Alors, qu’en pensez-vous ? Partagez-moi vos impressions et vos expériences ! C’est toujours très intéressant d’avoir votre retour.

Catégories
Non classé

Voulez-vous d’une vie matériellement confortable qui risque de se terminer une fois sur deux par une séparation ?

La majorité des gens estiment qu’il existe un schéma de vie prédéfini qui consiste à suivre des études, obtenir un diplôme, décrocher un travail bien rémunéré, trouver le partenaire idéal, fonder une famille, acheter une maison, élever un chien, partir en vacances une ou deux semaine(s) par année. Vous voyez sans doute de quoi je parle ? J’ai vécu cela moi aussi pendant plusieurs années. Le plaisir dure un temps. Il est souvent de courte durée. Puis la routine s’installe. Les gens se contentent d’une vie matériellement rassurante et pensent alors que tous leurs problèmes sont résolus. Jusqu’au jour où plus rien ne va. Les disputes s’enchaînent. Celle ou celui qui était parfait(e) au départ devient tout à coup le pire des monstres à vos yeux. Le couple explose. Les enfants sont ballotés d’un foyer à l’autre. On refait sa vie comme on peut en passant d’un partenaire à un autre et en reproduisant les mêmes schémas, ou alors on décide de rester seul à se morfondre et à en vouloir à mort à cette ordure qui nous a quittés. Comment ce schéma a-t-il fonctionné dans votre vie jusqu’à présent ?

En ce qui me concerne aujourd’hui, j’estime que cette façon de voir les choses est le meilleur moyen d’avoir une vie triste à en mourir. Regardez un peu autour de vous, parmi vos amis, le nombre de divorces ne fait qu’augmenter. Quand on y regarde de plus près, on constate que 4 mariages sur 10 se terminent par une séparation. La durée moyenne du mariage oscille autour de 15 années et certains experts s’accordent pour dire que c’est après 5 années de mariage que le risque de divorce est le plus élevé. Parmi les raisons les plus fréquemment citées, nous pouvons citer l’infidélité, le manque de complicité, les désaccords sur les fondamentaux de la vie commune comme l’éducation des enfants, l’argent, le surmenage au travail, la belle-famille ou encore l’addiction à l’alcool. Voulez-vous d’une vie en apparence sans problème mais ennuyeuse au possible qui risque de se terminer, une fois sur deux, par un échec ou d’une vie passionnante avec de nouveaux défis à relever, seul ou en couple ?

Pour croître et créer une vie extraordinaire, il ne suffit pas simplement de l’espérer. Il vous incombe de prendre une véritable décision et de vous engager dans ce changement. Si vous êtes poussé par quelqu’un d’extérieur, que ce soit votre partenaire, un membre de votre famille, un collègue ou un ami, il est fort probable que vous n’atteindrez pas les résultats escomptés. Votre système nerveux, qui préfère rester dans sa zone de confort, doublera de vigilance et vous fera reculer inéluctablement. En revanche, si vous décidez personnellement ou en couple de manière conjointe de vous engager, de vous responsabiliser et de devenir le leader de votre propre vie, vous aurez bien plus de chance d’atteindre le succès. Une fois cette décision prise, vous allez immédiatement transmettre à votre système nerveux de vous donner l’autorisation et les moyens de sortir de votre zone de confort.

Combien de personnes sur leur lit de mort ne partent pas avec de nombreux regrets ? Voulez-vous faire partie de celles-ci ? Quand les gens se rendent compte que leur vie est presque terminée et qu’ils la regardent avec clarté, ils voient le nombre de rêves qu’ils avaient et qu’ils n’ont pas pu réaliser ou encore le courage qu’ils n’ont pas eu d’exprimer leurs sentiments. Bien souvent, ils pensent à la détresse qu’ils ont causée à eux-mêmes et aux autres, en jouant une personne qu’ils n’ont jamais vraiment été. Ils ont également la conviction forte que le bonheur était un choix. Tant que vous avez encore de nombreuses années à vivre, et quand bien même il ne vous en resterait que très peu, prenez le temps de poursuivre vos rêves. Ne les remettez jamais à demain. Un jour, ce sera trop tard…

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré. Partagez-le à un de vos amis via un des liens ci-dessous. Alors, qu’en pensez-vous ? Partagez-moi vos impressions et vos expériences ! C’est toujours très intéressant d’avoir votre retour.